


Le magnétisme Terrestre
Problématique:
Qu'est-ce que c'est un champ magnétique terrestre ?
Il y a deux genres de champs magnétiques , champ magnétique éclectrique et champ magnétique terrestre .
Le pôle nord magnétique terrestre est le pôle sud géographique.
On trouve que le champ magnétique est en train de diminuer donc on a peur de champ magnétique sera inverse.
I La Magnétosphère
La magnétosphère est la partie la plus externe du champ magnétique terrestre. Elle est exposée au vent solaire, un flux de particules chargées émis constamment par le soleil. Les courants électriques magnétosphériques provoquent eux aussi des variations du champ magnétique observé au sol.
La magnétosphère terrestre comprend plusieurs composantes :
- L'ionosphère qui commence vers 60 km d'altitude avec la couche D et présente sa plus forte densité d'ionisation vers 1000 km d'altitude, dans la couche F (dont l'altitude moyenne se situe entre 100-300 km mais qui peut dépasser 800 km d'altitude).
- La sphère de plasma ou plasmasphère qui s'étend sur 4 rayons terrestres en direction du Soleil et jusqu'à 6 ou 7 rayons terrestres du côté plongé dans l'obscurité.
- Les Ceintures de radiations de Van Allen qui sont divisées en ceintures intérieures (entre 1000-13000km d'altitude) et extérieures (entre 20000-40000km d'altitude).
A u-delà nous atteignons les limites du champ géomagnétique, c'est la magnétopause qui est en contact direct avec le vent solaire notamment.
Pour rappel, un champ est un espace dans lequel s'applique une force. Elle peut être de nature électrique autour d'une charge ou magnétique autour d'un courant électrique comme c'est le cas du champ géomagnétique.
Comme nous l'avons évoqué, le champ magnétique n'est qu'un élément d'une structure plus complexe qu'on appelle la magnétosphère. En principe toutes les planètes, ordinaires ou naines, et les grosses lunes ayant un manteau actif présentent ce type de structure, plus ou moins développée et intense.
II/ DÉRIVE DES PÔLES MAGNÉTIQUES
Les pôles magnétiques Nord et Sud, définis comme les points à la surface de la Terre où le champ magnétique est exactement vertical, ne sont pas exactement antipodaux. Le pôle magnétique Nord se trouve dans le grand Nord Canadien, tandis que le pôle magnétique Sud se trouve au large de la base française de Dumont d’Urville en Antarctique. La variation séculaire du champ magnétique terrestre se traduit par une lente dérive des pôles magnétiques. Ainsi le pôle magnétique Nord se déplace actuellement à la vitesse de 55 km/an vers la Sibérie.
MÉTÉOROLOGIE DE L’ESPACE
Le soleil alterne des périodes calmes et des périodes où son activité augmente. Dans les périodes de forte activité solaire, on peut avoir des éruptions solaire qui provoquent une augmentation brutale du rayonnement UV et X en provenance du soleil, ainsi que de la vitesse du vent solaire. On peut alors avoir un orage magnétique sur Terre. Des particules chargées pénètrent dans la cavité formée par le champ magnétique terrestre donnant lieu à des phénomènes spectaculaires : les aurores boréales et australes.