top of page

Pâte Magnétique

Matériels :

 

-5 ml d'eau

-10 ml de borax

-20 ml de colle à bois

-10 ml d'eau à part

-0,80 cuillère à café de magnétite

Hypothèse:

 

Si l'expérience a été correctement réalisée alors l'aimant devrait attirer la pâte à modeler magnétique et donc il serait comme aspirer par la pâte à modeler magnétique.

Description protocole :

 

 

- Mélanger les 5 ml d'eau avec les 10 ml de borax.

 

- Bien agiter jusqu’à ce que le borax soit complètement dissous.

 

- Dans un autre bécher mélanger 20 ml de colle à bois et 10 ml d'eau auquel il faut ajouter les 0,80 cuillères à café de poudre de magnétite.

 

- Mélanger les deux solutions ensemble jusqu’à obtenir une pâte, puis malaxer la pâte afin que les excès de solvants soit évacués.

 

- Placer un aimant néodyme à coter de la pâte et déplacez le devant la pâte et observez.

 

- Puis placer l’aimant sur la pâte et patienter 2-3 minutes.

Constations :

 

On constate que l'aimant attire la pâte vers lui quand on le déplace puis qu’il se fait entièrement recouvrir par la pâte quand on le place sur la pâte magnétique et que c’est bien l’aimant qui attire la pâte à modeler magnétique.

Explication :

 

De par ses propriétés la magnétite est attirée par l'aimant, comme les particules de magnétites se sont mélangées dans toute la pâte. Alors, il y a une très forte attraction entre l'aimant et la pâte et c'est pour cette raison que l'aiment et comme avaler par la pâte. Mais ce n'est qu'une impression car c'est en fait l'aimant qui attire la pâte à modeler autour de lui. Nous allons maintenant détailler cette explication. La magnétite est un minerai développant un fort champ magnétique ; ce minerai est l’un des principaux composants des aimants. Nous avons mélangés ce minerai à la pâte à modeler et celle-ci à donc développé certaines caractéristiques des aimants comme par exemple leur attirance vers le métal ou l’attirance de l’un vers l’autre la seul différence et que cette pâte magnétique n’a pas deux pôles distinct donc elle ne repousse pas les autres aimants mais les attire et est attirée par eux. C’est pour cette unique raison que le champ magnétique de l’aimant néodyme attire la pâte à modeler magnétique et inversement, mais comme l’aimant néodyme à un plus fort champ magnétique on ne voit que l’aimant qui attire la pâte à modeler. Si on pose l’aimant sur la pâte l’aimant est complètement recouvert par la pâte au bout de quelques minutes.

bottom of page